Nos patients

Tout savoir sur l’accueil des patients au sein de l’Hôpital Général de Référence de Niamey

Qui se charge des formalités et quand ?

Vous-même ou l’un de vos proches, le plus tôt possible, dès l’arrivée à l’Hôpital ou avant même l’arrivée, si l’hospitalisation est programmée.

Tout mineur doit être accompagné par son père, sa mère, son tuteur légal ou une personne munie d’une autorisation d’anesthésier, d’opérer et de sortie.

Pour entamer ces formalités, adressez-vous au bureau d’admission et de facturation (B.A.F).

Les documents à fournir pour votre admission

  • Votre convocation et tout autre élément vous ayant été adressé par l’hôpital ou par votre médecin.
  • Vos documents médicaux (clichés radiologiques, copies de rapports médicaux, examens de laboratoire, consentements signés, etc.)
  • Des documents administratifs comme la carte de la mutuelle (service social de l’AMO ou de la CNSS), vos contrats d’assurance santé (assurance privée), etc.
  • Votre carte d’identité (CIN) et/ou passeport
  • Votre ordonnance ou la liste des médicaments que vous prenez et leur posologie, si vous suivez un traitement.

Pour les patients affiliés à des organismes de prise en charge, il est indispensable de présenter le jour de l’admission la confirmation de prise en charge. Dans le cas d’une admission en urgence la confirmation doit être remise à l’hôpital dans un délai de 48 heures.

Frais d’hospitalisation

Le paiement d’une provision vous sera demandé lors de votre admission. Ce montant varie en fonction du type de chambre et de la durée de votre hospitalisation.

  • Vos vêtements : Au moment de votre arrivée, une aide-soignante s’occupera de changer vos vêtements et de les placer dans le placard de votre chambre. Des pyjamas vous seront fournis par l’Hôpital tout au long de votre séjour. Si vous souhaitez laver vos vêtements, une lingerie située au sous-sol est mise à votre disposition. Merci de noter que ce service n’est pas gratuit et que son montant sera inclus dans votre facture.
  • Votre toilette : Les produits de toilette (shampoing, savon, gel douche) sont constamment disponibles dans votre salle de bain. Si vous êtes en difficulté, une aide-soignante vous aidera à faire votre toilette quotidienne.
  • Vos objets de valeur :
  • Le coffre central de l’hôpital : les objets précieux et l’espèce que vous devez garder avec vous doivent être déposés dès votre arrivée dans le coffre central de l’hôpital. Si vous omettez cette formalité, l’hôpital ne pourrait être tenu pour responsable en cas de perte ou de disparition.
  • Le coffre individuel de votre suite (VIP) : vous pouvez déposer les objets de moindre valeur (papiers d’identité, cartes de crédit, clés, etc.) dans votre coffre individuel. Les objets déposés dans ce coffre sont sous votre entière responsabilité.
  • Votre bracelet d’identification : Pour votre sécurité, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a mis à votre disposition un bracelet qui vous sera remis lors de votre admission. Ce bracelet vous sert de carte d’identité lors de vos déplacements dans l’hôpital et permet à toute personne ayant un rôle dans votre prise en charge de s’assurer de votre identification. En cas de perte ou d’illisibilité, adressez-vous au personnel du service afin de vous munir d’un nouveau bracelet.
  • Télévision : Chaque chambre est équipée d’un récepteur de télévision avec télécommande. Vous avez accès, sans frais, à toutes les chaînes distribuées par le télé réseau.
  • Téléphone : Chaque patient dispose de son propre téléphone fixe. Vous êtes joignable directement dans votre chambre de 07h00 à 21h00.
  • Vos objets perdus : En cas de perte d’objets, adressez-vous au personnel soignant ou au personnel d’accueil. Nos équipes feront le nécessaire pour récupérer vos objets perdus. Si vous trouvez un objet, ayez l’amabilité de le déposer au niveau de l’accueil principal.
    • Vos repas :
    • Service restauration : Notre partenaire de restauration veille à vous offrir une alimentation de qualité tout en respectant vos contraintes nutritionnelles.  Il se charge également d’élaborer des plans de menus par cycle de 5 semaines en collaboration avec notre diététicienne.
    • Horaires de repas

    • Petit déjeuner : à partir de 07h30

    • Déjeuner : à partir de 12h30

    • Diner : à partir de 19h30

    • Horaires du room service

    Le room-service est valable toute la journée de 06h00 à 22h00. Il est accessible aux patients en chambres standards et suites VIP.

     

    • Alimentation apportée de l’extérieur

    Il est fortement déconseillé de consommer une alimentation provenant de l’extérieur. Notre prestataire de restauration est à votre disposition pour répondre à vos préférences alimentaires, tout en respectant les règles d’hygiène et de qualité. Par ailleurs, les plats servis font toujours l’objet d’un contrôle diététique, leurs ingrédients sont minutieusement choisis par notre diététicienne en fonction de votre état de santé.

    En cas de perte d’objets, adressez-vous au personnel soignant ou au personnel d’accueil. Nos équipes feront le nécessaire pour récupérer vos objets perdus. Si vous trouvez un objet, ayez l’amabilité de le déposer au niveau de l’accueil principal

  • Adressez-vous à l’infirmière afin que vous soient remis les documents nécessaires (ordonnances, courriers médicaux, radiographies, certificats d’hospitalisation, cartes de groupe sanguin, cartes d’anticoagulation, rendez-vous, médicaments personnels…). 
  • Pensez à retirer les objets de valeur que vous auriez éventuellement déposés.
  • Acquittez-vous des éventuels frais à votre charge.
  • Contactez, au besoin, l’infirmière de liaison pour vous aider dans vos démarches liées à la sortie de l’Hôpital.
  • Vérifiez que vous n’avez oublié aucun effet personnel dans votre chambre.

La date de votre sortie est fixée par votre médecin traitant. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous ou votre représentant légal devez renseigner et signer une décharge indiquant que vous souhaitez quitter l’établissement contre avis médical et en toute connaissance des risques que vous encourez.

Pour les mineurs, la décharge doit être signée par les parents ou le tuteur. Pour entamer les démarches de sortie, la secrétaire du service d’accueil s’occupe d’envoyer votre dossier médical à l’agent de facturation pour achever la procédure de facturation. En ce qui concerne les nouveaux nés, un avis de naissance est établi par la secrétaire médicale et validé par le médecin pour être remis à la famille.

Si vous n’êtes pas accompagné d’un proche, une aide-soignante vous accompagnera pour procéder aux formalités administratives. Une fois que vous êtes déclaré sortant, un billet de sortie vous sera remis à vous ou à votre famille.        

En cas de décès, un examen du patient est établi par son médecin traitant pour confirmer le décès, et donc informer la famille. Afin de procéder au transfert du corps à la morgue, le médecin établit un bulletin et un certificat de décès que l’infirmier chef remet au surveillant général / superviseur. Ces documents sont remis par la suite à la famille du patient afin d’entamer les procédures de retrait du corps. Une personne proche du défunt sera priée de signer une décharge pour la présenter au service de facturation. Une fois l’autorisation d’inhumer est vérifiée par l’agent de morgue, les proches du patient sont à ce moment-là autorisés à retirer le corps de l’Hôpital.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou avez des remarques à formuler sur votre séjour, nous vous invitons à remplir le formulaire des réclamations des usagers, disponible dans tous les services du HGR  et au niveau des différents accueils.

Vous pouvez également le signaler ici.

Il est aussi de votre droit de demander à voir notre Chargée des relations avec les usagers dont la mission principale est de coordonner la gestion de vos réclamations avec l’ensemble du personnel de l’hôpital.